ITOSU YASUTSUNE

La main sacrée du Shuri-te, Itosu est née à Shuri en 1830. Fils de fonctionnaire, disciple de Matsumura Sokon dès l'âge de 16 ans, il  est devenu un des artistes martiaux les plus respectés à Okinawa pendant le 19ème siècle.

 

Il a été le secrétaire particulier du Roi de l'archipel des îles Ryu kyu. C'est en grande partie grâce à lui que nous est parvenue la tradition du Shuri-te, l'école de Sokon Matsumura.

Une de ses grandes contributions, était la croyance ferme de l'importance du développement de la personnalité, de la personne à travers l'étude des kata et du bunkai, l'application technique des kata.

 

 

En 1901, lorsque le gouvernement d’Okinawa introduisit le karaté dans les écoles, Maître Itosu devint la première personne à enseigner le  Tode à l'école primaire Shuri-jinjo.

 

À cette époque la conception de l'éducation physique était militariste, les médecins militaires se rendaient compte lors des examens que les pratiquants de cet art martial étaient plus robustes.

 

Gichin Funakoshi commencera à cette époque à étudier le Tode avec Sensei Itosu. Ce dernier enseignait un Tode de style Shorin, caractérisé par une grande mobilité, et des techniques longues.


Appel

Email

Plan d'accès