MASATOSHI NAKAYAMA

Sensei Nakayama est né en 1913 dans la ville de Yamagushi au Japon.

 

Initié au kendo par son père Naotoshi, il entre à 19 ans à l'université Takushoku de Tokyo pour étudier les langues et l'histoire.

 

C'est à cette époque qu'il commence le Karaté. Il passera cinq années de sa vie au contact de Maître Funakoshi.

 

 

Il quitte ensuite Tokyo pour se rendre à Pékin dans le cadre de ses études universitaires pour approfondir ses connaissances sur l'histoire de la Chine, et perfectionner le mandarin. Il entre en contact avec des maîtres chinois de boxe qui l'initient.

 

Nakayama passe onze ans en Chine pour revenir en 1945 à Tokyo après la défaite du Japon pour reprendre sa pratique du Karaté avec Maître Funakoshi.

 

Il fonde en 1949 avec d'anciens disciples du vieux Maître, la Japan Karate Association.

 

Il en sera le principal animateur jusqu'à sa mort. Parmi ses nombreux accomplissements sont la création de la J.K.A., une organisation de 10 millions de membres dans plus de 155 pays.

 

 

Gichin Funakoshi décède le 26 avril 1957. La J.K.A. a organisé en juin 1957 le premier tournoi "All Japan Karate Tournament" qui était le premier championnat du monde de Karaté, le programme d'instructeurs de la J.K.A et le développement du Karaté aux U.S.A. et le reste du monde.

Le vainqueur fut un homme qui par la suite deviendra une référence dans le karaté Shotokan : Sensei Hirokazu Kanazawa.

 

Le 14 avril 1987, Masatoshi Nakayama meurt à l'âge de 74 ans.

 

Sensei Okazaki a dit de lui : Il a été un véritable Maître de Karate-do qui a complètement absorbé toute la philosophie, techniques et idées de Funakoshi, et a consacré toute sa vie en les transmettant au monde entier. Jusqu'à son décès, il a continué à voyager pour enseigner, transmettre ses connaissances, tout en écrivant une vingtaine de livres sur le karaté do : "la Dynamique du Karaté" (2 volumes), la série "Best Karate", "Les Kata de Karate" (5 volumes) et "Karaté Supérieur" (11 volumes).


Appel

Email

Plan d'accès