EXERCICE DE RESPIRATION CONSCIENTE DE YOGA PARIS ÉNERGIES KARATÉ

Merci à Muriel Nicot, Professeur de Yoga.

La respiration consciente est primordiale pour une pratique harmonieuse du yoga. Elle vous permettra de gérer le stress, de vous détendre et d'étirer les muscles. Nous allons dissocier les trois mouvements respiratoires (abdominal, costal et sous-claviculaire) avant de passer à la respiration complète.

 

Installation :

  • Allongez-vous sur le dos. Repliez une jambe puis l'autre, les pieds posés à plat sur le sol, écartés de la largeur des hanches. Etirez votre dos, bien en contact avec le sol et étirez également votre nuque. Repoussez délicatement le sol avec les pieds sans décoller le bassin, ce qui a pour effet d'effacer la courbure lombaire. Les bras sont déposés au sol, le long du corps.

 

Respiration abdominale :

  • Déposez les 2 mains sur le ventre, à l'inspiration le ventre se gonfle délicatement et à l'expiration le ventre se dégonfle. Vous cherchez à allonger votre respiration.
  • Inspiration de 4 ou 5 secondes, suspension du souffle pendant 2 ou 3 secondes et expiration de 4 ou 5 secondes. Suspension du souffle pendant 2 ou 3 secondes. Répétez l'exercice 4 fois.

 

Respiration costale :

  • Déplacez vos mains de part et d'autre du thorax. Vous ne respirez pas dans le ventre. A l'inspiration les côtes repoussent les mains vers l'extérieur, à l'expiration les mains se rapprochent.
  • Inspiration de 4 ou 5 secondes, suspension du souffle pendant 2 ou 3 secondes et expiration de 4 ou 5 secondes. Suspension du souffle pendant 2 ou 3 secondes. Répétez l'exercice 4 fois.

 

Respiration sous-claviculaire :

  • Cette respiration concerne le haut des poumons. Déplacez vos doigts légèrement en dessous des clavicules. Vous ne respirez pas dans le ventre, vous ne cherchez pas à ouvrir la cage thoracique mais vous chercher à déployer le haut des poumons.
  • Inspiration de 2 ou 3 secondes, suspension du souffle pendant 1 ou 2 secondes et expiration de 2 ou 3 secondes. Suspension du souffle pendant 1 ou 2 secondes. Répétez l'exercice 4 fois.

 

Respiration complète :

  • Vous allez enchainer les 3 respirations : abdominale, costale, sous-claviculaire. Les bras sont le long du corps. La respiration démarre dans le bas du ventre puis vient ouvrir les côtes et monte sous les clavicules (durée de 5 à 6 secondes). Suspension du souffle de 2 à 3 secondes, expiration en vidant l'air du haut des poumons, des côtes et du ventre (durée de 5 à 6 secondes). Suspension du souffle pendant 2 à 3 secondes. Répétez l'exercice 4 fois.
  • Pour terminer, vous allongerez une jambe puis l'autre. Vous observez ce qui se passe à l'intérieur de vous.

Appel

Email

Plan d'accès